Quel plaisir de vous proposer des plantes que nous installons, nous transformons, ici, en Ardenne!

La vie, sans le travail de la terre, serait bien triste.
Donc, nous cultivons:

=> des plantes vivaces, que nous repiquons, bouturons pour les installer sur notre terrain à Champs ainsi que dans la serre qui sera installée cette année.
=> des plantes annuelles (fleurs,…) que nous semons ou que nous choisissons de laisser revenir seules. On remet juste un peu d’ordre dans cette folie colorée. Cela veut dire qu’on les change de place, de manière à pouvoir travailler de façon organisée et de s’y retrouver. Si ces fleurs se sont ressemées, c’est qu’elles se plaisent donc, on les laisse faire un maximum.
=> La culture, c’est aussi le travail du sol. On essaie d’intervenir le moins possible mais certaines choses sont inéluctables. On réalise un premier travail de la terre avec des bâches (pour faire mourir l’herbe). On fait un petit labour puis nous travaillons la terre avec des outils manuels. On installe ensuite ce petit monde.
=> On paille, mais pourquoi? Pour protéger certaines plantes des frimas de l’hiver mais aussi, protéger les autres de la sécheresse en été. La paille, les feuilles mortes, l’herbe de tonte protège la terre nue mais permet aussi de garder une vie . La terre subit moins les différences de températures, la vie reste présente. Cela protège les plantes et nous, ça nous évite du travail de nettoyage considérable.


=> Qui dit culture, dit arrosage.
Les plantes, pour développer leur plein potentiel, doivent pouvoir s’adapter… mais ce n’est pas toujours possible. Un petit coup de main leur est donné quand cela est nécessaire et surtout lors de leur installation. Et le paillage sera un bon protecteur pour éviter l’évaporation de l’eau parfois peu présente à certains moments de l’année.
=> Quelques récoltes de feuilles, fleurs se font aussi dans la nature, dans des lieux le moins exposé à la pollution. Là, on prend ce que la nature nous donne. On s’adapte.
==> Nous n’utilisons aucun produit chimique sur nos plants.
Tout se fait au rythme des saisons.